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Au début des années 1960, la SNCB désira commander des locomotives diesel plus légères, pour remplacer la traction vapeur sur les lignes secondaires. Pour tester les moteurs Cockerill et General Motors non seulement avec une transmission électrique mais aussi une transmission hydraulique, quatre séries de prototypes furent construites. La firme ABR fut ainsi chargée de construire 6 machines avec moteur Cockerill et transmission hydraulique Voith, formant le type 211 (future série 64).

Les six machines furent mises en service à Schaerbeek en 1962, et testée avec les autres prototypes. Rapidement, il s'avéra que ces motrices présentaient plusieurs défauts, notamment au point de vue de la fiabilité. La série se limita donc aux six prototypes, et c'est la version à transmission électrique qui fut commandée (Type 210, série 60/61). Le Type 211, future série 64, influença toutefois le choix de la livrée puisque les motrices du type 210 (série 60/61) furent peintes dans la même livrée verte, dérivée du type 200 (série 51).

Ce sont des locomotives diesel hydraulique de type Bo'Bo'. Elles ont une longueur de 17,150 mètres, un poids de 82 tonnes. La puissance est de 1020 KW et la vitesse maximale est de 120 km/heure. Le châssis est noir et la caisse est peinte en vert foncé. Deux bandes jaunes agrémentent le tout. La bande supérieure ceinture la caisse tandis que la bande inférieure s'étend entre les phares.

En 1966, les motrices furent mutées à Hasselt, et elles circulèrent aux côtés du Type 213 (série 65 puis 75) sur des liaisons secondaires, notamment dans le Limbourg.

En 1971, lors de la renumérotation, les motrices du Type 211 furent immatriculées dans la série 64.


Guy Demulder